L'Allemagne n'est pas un pays d'immigration classique qui fixe des quotas annuels d'immigration comme les États-Unis, le Canada ou l'Australie.
Outre les regroupements familiaux déjà possibles en vertu de l'ancienne loi relative aux étrangers (Ausländergesetz) pour les membres de la famille proche qui ont déjà un droit de séjour permanent en Allemagne, la loi sur l'immigration (Zuwanderungsgesetz ) ouvre désormais des possibilités de migration de travail permanente, en particulier pour les personnes hautement qualifiées et les indépendants.
Les étrangers originaires de pays hors de l'espace économique européen (EEE) ne peuvent en principe exercer un emploi en Allemagne que si leur titre de séjour le leur permet.
L'accès des étrangers au marché du travail est limité par le décret sur l'emploi (Beschäftigungsverordnung ). En principe, l'accès au marché du travail est limité à certaines catégories professionnelles et requiert généralement l'accord préalable de l'administration du travail. Il existe toutefois de nombreuses exceptions à ce principe. Ces dernières années, l'accès au marché du travail allemand a également été libéralisé par différentes mesures législatives.
Pour les personnes non ou peu qualifiées, les possibilités d'accès au marché du travail restent limitées. Pour les étrangers bien qualifiés, par exemple les spécialistes ayant suivi une formation universitaire, les obstacles juridiques à l'accès à l'emploi en Allemagne ont été encore abaissés.
Ainsi, depuis le 1er août 2012, les universitaires titulaires d'un diplôme reconnu ont un accès facilité au marché du travail grâce à la "carte bleue européenne". Pour celle-ci, outre la preuve de la qualification, il suffit de justifier d'une offre d'emploi concrète pour laquelle un salaire annuel brut d'au moins 56.400 euros (2022) est versé. L'accord de l'Agence fédérale pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit ) n'est pas nécessaire.
Les professionnels des domaines de mathématique, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie, ainsi que les médecins, sont également concernés par les dispositions relatives à la "carte bleue européenne" s'ils gagnent autant que les travailleurs nationaux comparables, mais d'au moins 43.992 euros (2022). Dans ce cas, l'Agence fédérale pour l'emploi doit toutefois donner son accord pour l'emploi.
Des règles simplifiées en matière d'accès au marché du travail s'appliquent également, par exemple, aux scientifiques, aux personnes hautement qualifiées, aux cadres, aux cadres supérieurs et aux spécialistes.
Les possibilités de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger ont également été améliorées pour les étrangers qualifiés professionnellement, par exemple les infirmiers. De plus, l'accès au marché du travail allemand est également possible dans ce cas pour les professions en pénurie sans examen préalable de priorité, à condition que la qualification du personnel qualifié soit équivalente à un diplôme professionnel allemand selon la loi de reconnaissance.
Depuis le 1er août 2012, les diplômés de l'enseignement supérieur titulaires d'un diplôme allemand, d'un diplôme étranger reconnu en Allemagne ou d'un diplôme étranger comparable à un diplôme allemand ont la possibilité d'entrer en Allemagne pour y chercher un emploi. Le visa pour recherche d'emploi permet de séjourner jusqu'à six mois pour chercher un travail. Outre le diplôme universitaire, il suffit de prouver que l'on dispose de moyens de subsistance pour la période de séjour prévue. La prise d'un emploi ou d'une activité indépendante n'est pas autorisée pendant la période de recherche d'emploi.
Réservez un rendez-vous de consultation ici pour obtenir des informations plus détaillées en fonction de vos besoins.
Les spécialistes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (IT) ont la possibilité d'obtenir un permis de séjour en vue d'exercer un emploi. La condition préalable est dans tous les cas une offre d'emploi concrète.
L'octroi d'une carte bleue européenne ou d'un visa d'entrée correspondant aux spécialistes IT est possible à partir d'un salaire annuel de 50.760 euros (depuis 2022).
En l'absence d'offre d'emploi concrète, il est possible de demander un visa de recherche d'emploi.
La carte bleue européenne est un titre de séjour délivré par un État membre de l'Union européenne aux ressortissants de pays tiers en vue de l'exercice d'une activité professionnelle dans l'État membre concerné.
La base de la carte bleue européenne est la directive européenne 2009/50/CE. La carte bleue européenne doit notamment permettre aux ressortissants de pays tiers hautement qualifiés de séjourner dans l'UE afin de faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée attendue ou déjà existante dans de nombreux secteurs d'emploi.
En Allemagne, la carte bleue européenne est, depuis le 1er août 2012, le titre de séjour central pour les spécialistes universitaires venant de l'étranger. Elle est délivrée dans le cadre d'une procédure simplifiée sans intervention de l'Agence fédérale pour l'emploi.
La carte bleue européenne offre de nombreux privilèges à l'immigrant et à sa famille. Par exemple, un droit de séjour permanent précoce permet aux candidats potentiels de planifier leur avenir à long terme en Allemagne : un permis d'établissement illimité peut être obtenu après un séjour de 33 mois seulement. Si des connaissances en allemand de niveau B1 peuvent être prouvées, le permis d'établissement est même délivré après 21 mois seulement.
Malheureusement, non. Si vous souhaitez vivre et travailler en Allemagne, vous devriez demander un titre de séjour pour l'Allemagne.
En Allemagne, l'exercice de certaines professions (par exemple avocat, expert-comptable, enseignant, kinésithérapeute, médecin, infirmier/infirmière, sage-femme, pharmacien, architecte) est lié à la possession de certains titres de qualification. Vous devez faire vérifier par l'instance compétente pour la reconnaissance de la qualification respective si votre qualification professionnelle obtenue à l'étranger est suffisante pour exercer l'activité que vous souhaitez exercer en Allemagne.
Les établissements d'enseignement supérieur allemands sont responsables de la reconnaissance des diplômes et des résultats d'études aux fins de l'accès à l'enseignement supérieur et de la poursuite des études.
La reconnaissance des diplômes étrangers (et ainsi marocain) pour l'accès à une profession est du ressort des organismes de reconnaissance des préfectures allemande (Bundesländer) dans lequel un candidat réside ou souhaite résider. La "loi sur l'amélioration de la constatation et de la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger" („Gesetz zur Verbesserung der Feststellung und Anerkennung im Ausland erworbener Berufsqualifikationen“), adoptée par le gouvernement fédéral et entrée en vigueur le 1er avril 2012, facilite la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger. La loi fédérale élargit considérablement les droits à l'évaluation des qualifications professionnelles étrangères dans le domaine de compétence de l'État fédéral et crée des procédures aussi uniformes et transparentes que possible ; elle apporte notamment le droit légal à une procédure d'évaluation pour les quelque 350 professions non réglementées (professions de formation dans le système dual selon la loi sur la formation professionnelle et dans l'artisanat).